Le crédit résidence principale :
Par résidence principale, on entend le lieu de domiciliation habituel du contribuable, soit pendant au moins 8 mois de l'année, qu’il soit propriétaire ou locataire. Il est à noter que dans le cas d’un logement de fonction, notamment pour les fonctionnaires, ce logement est considéré comme logement principal.
Sur le plan fiscal, et hors taxe foncière (si propriétaire) et taxe d’habitation, la seule fiscalité reliée à cette résidence principale est la TVA sur plus-value au moment de la revente. Toutefois il existe une exonération de cette taxe si votre bien est vendu après plus de 5 ans.
Inversement et si vous êtes acheteur d’une résidence principale qui a moins de 5 ans alors vous bénéficierez d’une réduction de frais de notaire (généralement 2 à 2,5% au lieu de 6,5% à 7%).
Le crédit résidence principale est une activité majeure du groupePatrimoine Création Investissement et nous accordons une attention très particulière à l’examen des dossiers que nous recevons. Prêt à taux fixe, prêt à taux modulable, prêt au meilleur taux…il existe de nombreuses solutions mais une seule sera parfaite, trouver cette solution unique est notre métier.
A la différence d’un investissement locatif, vous aurez à garantir seul les mensualités du prêt pour résidence principale. C’est pourquoi nous veillons tout spécialement à la sécurité de l’opération.