RETRAITE
Patrimoine Création Investissement offre des solutions adaptées aux problématiques de la retraite pour les salariés, professions libérales ou chefs d’entreprise. Les difficultés des versements des retraites dans les années futures nous amènent à étudier des approches personnalisées pour chacun de nos clients, qu’il convient de mettre en place dès que possible.
Capitaliser pour la retraite se fait sur le long terme.
Il est important de concevoir que plus vous épargnez tôt, plus l’effort d’épargne pourra être adapté et le capital à la sortie conséquent.
Les principaux dispositifs proposés sont :
- Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP),
- Le Madelin,
- L’article 83,
- Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE),
- Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO).
Le PERP
Le dispositif PERP offre aux travailleurs salariés la possibilité de percevoir un complément de retraite sous forme de rente viagère. La cotisation est soumise à un plafond qui est décliné sur les avis d’imposition de chacun des salariés. Les avantages du PERP sont la réduction d’imposition liée à la tranche marginale d’imposition de chacun des salariés.
Il est important de préciser que cet avantage devient intéressant à partir d’une tranche marginale d’imposition de 30% minimale.
Le dispositif Madelin
Le dispositif Madelin offre aux travailleurs non-salariés (TNS) la possibilité de percevoir un complément de retraite sous forme de rente viagère et également d’avoir des garanties supplémentaires dans le cadre de la prévoyance (maladie, dépendance, invalidité etc.). Les avantages du dispositif : les cotisations sont déductibles selon un plafond défini tout en bénéficiant de garantie de retraite et de prévoyance.
L’article 83
Les cotisations dans le cadre de l’article 83 est un contrat permettant aux entreprises d’abonder en faveur de leurs salariés une pension de retraite reversée sous forme d’une rente viagère. Il vient s’ajouter aux systèmes de retraite obligatoire. Les avantages pour l’entreprise des versements dans le cadre de l’article 83 sont : l’exonération de charges patronales et salariales dans certaines limites. Pour le salarié, la part de prime versée par l’employeur est imposable, elle s’ajoute à son salaire net déclaré sur l’Impôt sur le Revenu (IR). Quant aux sommes versées par l’assureur lui-même elles sont déductibles du revenu imposable dans certaines limites. Les versements dans le cadre de l’article 83 complètent les futures retraites des salariés. C’est obligatoire pour l’ensemble des salariés de la catégorie définie par l’entreprise. La retraite est reversée en rente viagère et en cas de départ le salarié conserve ses droits mais peut transférer ses avoirs sur un PERP ouvert à titre personnel.
Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE)
Le PEE est un dispositif d’épargne à moyen terme prévoyant une indisponibilité des sommes versées pour un minimum de cinq ans. Il permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec l’aide de l’employeur en bénéficiant d’un régime fiscal privilégié. Les avantages : les versements de l’employeur sont exonérés d’impôts sur le revenu et les plus-values réalisées sont exonérées d’impôts (hors prélèvements sociaux) après cinq ans de blocage. Il est possible de sortir du cadre des cinq ans sans pénalité fiscale notamment pour les causes suivantes : mariage, divorce, naissance du troisième enfant, agrandissement ou acquisition de la résidence principale, cessation du contrat de travail, décès ou invalidité du bénéficiaire ou de son conjoint, création d’une entreprise etc.
Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO)
Le PERCO permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec l’aide de l’employeur en bénéficiant d’un régime fiscal privilégié. Les avantages : les versements de l’employeur sont exonérés d’impôts sur le revenu et les plus-values réalisées sont exonérées d’impôts (hors prélèvements sociaux) avec non possibilité de sortir avant la retraite. Le PERCO est bloqué jusqu’à la retraite.